"Nous" et le tango


Virginie Guinel / HaÏçaguerre Fabrice
 

Pédagogue passionnée depuis 13 ans, elle a parcouru le monde afin d'aiguiser son style et nourrir son enseignement ainsi que sa passion du tango.
De 2003 à 2012, elle enseigne au sein de différentes associations et multiplie les festivals à Bordeaux, Toulouse, Barcelone, Berlin, Prague.
Puis, elle crée son association "Tango Class" début 2013.

Fin 2013, elle rencontre Haïçaguerre Fabrice avec qui elle partage sa passion du tango.

Ils développent ensemble leur propre style: un tango sensible, passionné et créatif où se mêlent tradition et modernité.

Après avoir enseigné sur Talence, ils donnent à partir de la rentrée 2016-2017 des cours sur Pessac à Brouss'Art Musique (11 rue Archimède) le vendredi.

Le style est important pour être identifiable mais pour eux il ne constitue en  aucun  cas une valeur, ni même le pilier du tango. L'essence même du tango est le partage des émotions.

Leurs points forts: Passionnés, pédagogues, patients, à l'écoute, naturels, sensibles et     perfectionnistes.​ Ils aiment transmettre leur passion, leurs connaissances. Leur pédagogie repose sur une méthode structurée et personnalisée. Un bon programme doit avoir une base solide tout en tenant compte des aspirations du moment aussi bien du professeur que des élèves, ainsi que des difficultés rencontrées.

Ils n'enseignent pas un nombre de figures. Le tango est une danse d'improvisation où l'on doit apprendre des "techniques" et non des figures. Apprendre le tango, c'est comme apprendre une langue. On apprend les lettres de l'alphabet avant de comprendre comment construire un mot. Et par la suite, créer ses propres phrases. Ils montrent la séquence en y indiquant les points techniques. Ils corrigent tout  d'abord le guidage de l'homme, puis la technique et l'esthétisme du pas de la femme. Enfin, ils terminent par une vision du couple en le corrigeant.

Enseigner le tango: c'est avant tout être pédagogue. Ils ne négligent ni le rôle du danseur, ni le rôle de la danseuse, ni du binôme danseur/danseuse. Ils veulent que les élèves passent un bon moment. Ils cherchent avant tout leur bien-être, leur confort. Ils souhaitent également qu'ils progressent techniquement. La technique permet d'être au service du ressenti. Etre à l'écoute de nos sensations ainsi que  celles du partenaire.

Le tango est une danse qui recquière de la technique, de la sensibilité ainsi qu'une bonne  compréhension psychologique de "l'autre". Ils apprenent aux élèves la fluidité et le confort dans la danse. Le haut du corps doit rester fixe afin de laisser exprimer librement et souplement le bas du  corps. 

Ils accordent une grande importance à la connexion au sein du couple de danse, à la complicité avec le partenaire, ainsi qu'à  l'écoute musicale (se faire plaisir avec la musique).

Un tango vu sous toutes ses coutures ( posture & tenue du pied):
-Technique
-Ressenti
-Rythmique
-Elégance sensuelle

L'important est d'être bien dans son tango et de donner de bonnes sensations de danse.

Il est toujours intéressant dans un cours de mêler le pôle artistique et culturel. Il ne s'agit pas de faire un cours théorique mais simplement d'apporter des informations en rapport direct avec le cours, notamment sur les musiciens, sur les lieux où l'on danse le tango dans notre ville, en France ou à l'étranger, et de façon plus générale sur l'histoire du tango.


Expériences professionnelles Tango Argentin:

* Enseignement du tango, Bordeaux et sa CUB ( 2003/2016).

Public: étudiants, adultes, retraités.
- Maison de quartier, Mérignac Capeyron
- Hogar Espagnol, Bordeaux St Genès
- Centre d'animation culturel St Pierre, Bordeaux
- Akasha Théâtre, Bordeaux Chartrons
- Les Arts de la danse, Bordeaux St Bruno
- Comité d'entreprise Dassaut
- Salle Wuguan, Talence
- Brouss'Art Musique, Pessac

* Enseignement et festivals tango, en France et à l'étranger.
Toulouse, Montpellier, Barcelone, Berlin, Prague.

Au sein d'associations en cours collectifs et particuliers ( Tango Alegria...).

* Démonstrations Tango Argentin.

- Soirées à thèmes: restaurant du Grand Théâtre à Bordeaux, Château Montgaillard
- Soirées d'anniversaire: Alice Médiastore
- Soirées vernissage: Entreprise Deyris
- Comités d'entreprise
- Foire d'exposition Bordeaux ( Hogar Espagnol)
- Fête de la musique au Centre d'animation culturel de St Pierre
- Danseurs dans scènes de film "Section de recherches/ Dernier Tango", série policière à succès diffusée sur TF1.


Expériences professionnelles Animations sportives et artistiques:

* Enseignement des activités sportives et artistiques.

- Danse: école primaire Lange, Gradignan
- Basket: adolescents/ handicapés moteurs au Centre spécialisé d' Eysines
- Tennis: enfants/ adolescents, au TCG.
- Animations artistiques et culturelles: enfants ( cadre humanitaire Inde).

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now